Si on parle de cépage anciens, alors on doit forcément parler de bon vieux vin qui nous tout droit du sud-ouest de la France. Ce vin aurait pour descendant le Cabernet-Sauvignon qui est un délicieux vin lui aussi. Le cabernet-Franc a une origine basque plus que la plus grande partie de ses terres cultivées se retrouve en région Aquitaine.

C’est un vin très distingué qu’on reconnait pour sa finesse aromatique. En effet, on lui trouve un arôme de framboise, et légèrement cet arôme de cassis. On lui reconnait de manière assez fréquente, les arômes de fraise, groseille et de violette. Il a une très bonne aptitude au vieillissement par rapport au Cabernet-Sauvignon.

Occupant plus de trente-huit mille hectares, ce vin est très vif et donne un gout des plus onctueux à celui qui le consomme. Il est généralement rouge, mais selon la région peut se vinifier en rosé, des vins qui sont tout aussi excellents. Un vin qui est aujourd’hui dans seulement une vingtaine de pays à travers l’Europe et le monde.